Comment ARTE s’est démarqué sur Twitch en explorant de nouveaux formats
- anayaflashparis
- 26 févr. 2024
- 2 min de lecture
En 2021, de nombreux médias traditionnels décidaient de s’implanter sur Twitch pour explorer de nouveaux formats. Et certains, comme ARTE, sont parvenus à se distinguer en proposant des contenus innovants. Entretien.
out d’abord, pouvez-vous me retracer la genèse du projet de chaîne Twitch ?
ARTE avait réalisé une web série documentaire, baptisée «Streamers », qui s’intéressait à la vie de streamers canadiens et notamment québécois, en co-production avec l’ONF (Office national du film du Canada). Cette série documentaire nous a permis de découvrir Twitch. Puis de comprendre, en partie, comment le milieu du streaming fonctionnait, les relations que les streamers entretenaient avec leur communauté et ce qu’était leur quotidien. Twitch représentait une opportunité créative pour ARTE, parce que la plateforme a une grammaire assez particulière et il y avait la possibilité d’innover. Mais la question était : comment on y va ?
En 2021, on a diffusé en direct, sur YouTube et Twitch, l’atterrissage du robot Perserverance sur Mars, qui était un événement scientifique d’envergure internationale. L’Unité Découverte et Connaissance d’ARTE voulait créer quelque chose autour de ça, mais un programme met des années à être produit, et dans ce cas précis, il fallait être plus agile. Mais notre première véritable incursion sur Twitch, c’est la couverture de notre Game Jam. On avait produit une émission qui suivait l’événement, sur Twitch, avec plusieurs temps forts : le lancement, la restitution des projets, et plusieurs interviews des parrains et marraines des différentes équipes. L’événement était co-diffusé sur la chaîne d’ARTE et de Gamekult. Puis on a lancé le format Jour de Play, qui a débuté sur Twitch mais a également été adapté et réécrit pour YouTube.
L'article et l'entretien sur Blog du modérateur











Commentaires