top of page

Guillaume Doki-Thonon, CEO de Reech : "Les marques ont tout à gagner avec la loi influenceurs"

  • Photo du rédacteur: anayaflashparis
    anayaflashparis
  • 25 mars 2024
  • 2 min de lecture

Neuf mois après son adoption, un rapport parlementaire présenté le 13 mars dernier dresse un bilan de la loi visant à réguler les activités des influenceurs en France. Pour l'occasion, nous avons interrogé Guillaume Doki-Thonon, fondateur et CEO de l'agence spécialisée dans l'influence marketing Reech.

Neuf mois après son adoption, quel bilan général pouvez-vous tirer de la loi influenceurs ?

C'est positif ! La loi permet de supprimer les dérives identifiées dans le secteur - comme la promotion de la chirurgie esthétique ou les opérations commerciales non transparentes - et donc de renforcer la protection des consommateurs. Ce cadre législatif permet aussi aux créateurs de contenu d'effectuer leur travail dans de bonnes conditions. Cependant, à côté de ces aspects positifs, il reste encore beaucoup de points à éclaircir, notamment sur le volet fiscal et sur les règles qui déterminent ce qu'est un partenariat commercial.


ree

Selon vous, quelles autres répercussions cette loi aura sur l'industrie du marketing d'influence en France ?

Sur le long terme, une fois que la loi sera vraiment connue et comprise de tous, je pense qu'elle assainira énormément le marché de l'influence marketing. Elle permettra d'évoluer dans un secteur dans lequel les règles sont claires, et participera à la croissance du secteur de l'influence marketing. Les marques ont tout à gagner avec cette loi !

La mauvaise image que pouvait revêtir le secteur de l'influence auprès des consommateurs empêchait le développement de l'influence marketing chez les annonceurs. Mais depuis l'adoption de la loi, nous ne confondons plus les influenceurs qui sont des vrais créateurs de contenu avec ceux qui font n'importe quoi et n'apportent aucune valeur à leur contenu. Les consommateurs ont ainsi plus confiance au secteur et les marques peuvent donc davantage tirer profit de leurs collaborations avec les influenceurs.




L'interview dans son intégralité sur emarketing

Posts récents

Voir tout

Commentaires


anaya logo .png

La revue de web de l'influence et des médias sociaux

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest

Envie de parler Social média ou influence?

Merci pour votre envoi

© 2024 ANAYA Flash 

bottom of page