DMA : Pourquoi l’UE ouvre une enquête visant Google, Meta et Apple ?
- anayaflashparis
- 26 mars 2024
- 1 min de lecture
Les trois « contrôleurs d’accès » sont suspectés de ne pas respecter la loi sur les marchés numériques, récemment entrée en vigueur. Amazon fait l’objet d’une procédure parallèle.
Google, Meta et Apple dans le viseur de la Commission européenne
Dans un communiqué publié ce lundi 25 mars 2024, la Commission européenne annonce l’ouverture d’une enquête pour « non-respect de la loi sur les marchés numériques (DMA) » visant Meta, Apple et Alphabet, maison mère de Google. L’institution soupçonne ces trois acteurs de la tech, initialement désignés comme des « contrôleurs d’accès » (ou « gatekeepers »), de ne pas respecter certains des engagements pris avant l’entrée en vigueur du DMA, au début du mois de mars. Pour rappel, les entreprises concernées par cette règlementation européenne avaient annoncé des modifications structurelles de certains de leurs services, péjorativement catalogués comme « essentiels » par la Commission européenne.
Nous avons eu des discussions pendant des mois avec les contrôleurs d’accès pour les aider à s’adapter, et nous pouvons déjà constater des changements sur le marché. Toutefois, nous ne sommes pas convaincus que les solutions proposées par Alphabet, Apple et Meta garantissent un espace numérique plus ouvert et équitable pour les citoyens et entreprises européennes, a déclaré Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur.
l'ensemble de l'article sur Blog du modérateur











Commentaires